Université de Bordeaux
SPARKBordeaux
Cluster of excellence

L'appel à projets

Objectifs

Le programme SPARK Bordeaux accompagne des étudiants, des chercheurs et des cliniciens porteurs de projets de recherche translationnelle ayant pour objectif le développement de thérapeutiques et de diagnostics ciblant des besoins médicaux non couverts.

L’accompagnement comprendra des formations dédiées, le suivi par un coach, un réseau d’experts industriels et académiques couvrant toutes les étapes du développement et un financement de l’Université de Bordeaux. L'objectif est de permettre au projet d'innovation de progresser dans la chaine du translationnel et d'atteindre les jalons de son plan de développement.

Les porteurs de projets participeront à des réunions très régulières pour échanger avec le réseau de porteurs et d’experts et présenter les évolutions de leurs projets.

Cet accompagnement est organisé pour, au maximum, deux ans.

Les projets devront répondre à 3 critères généraux :

  • Cibler un besoin médical non couvert
  • Proposer une approche novatrice
  • Présenter un potentiel d’atteindre, en 2 ans : une cession de licence, ou un stade d’avancement permettant d’obtenir un financement d’une autre source, ou une phase d’étude clinique.

Thématiques de recherche

Le programme s’adresse à tout projet de recherche translationnelle porteur d’une innovation ciblant des besoins médicaux non couverts dans la prise en charge des patients (thérapeutique, diagnostique, repositionnement de molécule, etc.). Une attention particulière sera portée aux projets positionnés sur les neurosciences, la datascience, et les technologies pour la santé.

Calendrier de candidature

L’appel à projets SPARK Bordeaux est annuel. Les projets devront être soumis en ligne, selon un dossier de candidature téléchargeable sur le site internet.

L'appel est ouvert jusqu'au 02/05/19 (minuit). Puis, les dossiers soumis seront évalués par le Comité de Sélection qui fera une pré-sélection. Les projets ainsi pré-sélectionnés seront amenés à faire une présentation orale devant le Comité de Sélection, selon un format de présentation prédéfini (support fourni, 10 minutes de présentation, 10 minutes de questions-réponses). Les résultats seront communiqués en juin 2019.

Critères d'évaluation

Le projet doit montrer qu'il cible un besoin médical non couvert, et que son approche est novatrice. Une attention particulière sera donnée à :

  • L'état actuel du projet et les développements futurs
  • La présence de données préliminaires
  • Le plan de développement

La situation de la propriété intellectuelle, le contexte réglementaire, le potentiel de marché et l'analyse des risques du projet seront également évalués.

Eligibilité

Le programme s'adresse aux étudiants inscrits à l'université de Bordeaux ou dans un établissement associé, et aux cliniciens et chercheurs affectés à une unité de recherche dont l'université de Bordeaux est (co-)tutelle.

Les étudiants sont fortement encouragés à candidater. Pour soumettre un projet, un étudiant doit former un binôme avec un chercheur titulaire.

Le projet doit impliquer, à tout moment de son développement, un porteur ou un co-porteur affecté à une unité de recherche dont l’université de Bordeaux est co-tutelle. Un clinicien qui serait sans lien avec une unité de recherche de l'université est invité à se rapprocher d'un co-porteur.

Financement

Enveloppe budgétaire

  • Un projet lauréat peut recevoir jusqu'à 50 000 € par an, pendant au maximum 2 ans. L’enveloppe budgétaire attribuée et la durée du financement dépendent de chaque projet
  • La gestion du budget est réalisée par l’université de Bordeaux

Livrables et reporting

  • Les porteurs rencontrent leur coach durant le mois. Ils devront participer activement aux formations, aux réunions une fois par mois avec le réseau de porteurs et d’experts, et aux événements SPARK Bordeaux
  • Le financement est assujetti à des livrables. Le Comité de Sélection mène l’évaluation des livrables avec le porteur de projet, sur la base du dossier qui a été déposé et qui décrit les étapes de développement, leurs jalons, et le budget estimatif de chaque étape. S’il est déterminé que les livrables ne pourront pas être fournis, le financement est arrêté
  • Dans le cadre des réunions périodiques avec la communauté de porteurs et d’experts (la communauté des SPARKees), le porteur de projet fera des présentations de l’avancement du projet selon un format prédéfini
  • A la fin de la première année, le porteur fournira un rapport d’activité, selon un format prédéfini. Au vu du rapport et des livrables, le Comité de Sélection décidera si le financement pour la seconde année doit être mis à disposition du projet

Dépenses éligibles

  • Le budget couvrira prioritairement les dépenses de fonctionnement
  • Des dépenses de ressources humaines peuvent être exceptionnellement éligibles si le projet les justifie
  • L’achat de matériel peut être financé jusqu’à 5 000 € (NB : l’accompagnement des porteurs comprendra des informations concernant des sources de financement pour le matériel)

Le programme SPARK bénéficie d’un soutien financier de l’université de Bordeaux dans le cadre de l’initiative d’excellence (financement Etat - Programme des Investissements d’Avenir).

Propriété intellectuelle

SPARK Bordeaux entre dans le cadre de la politique de propriété intellectuelle (propriété, protection, exploitation) en vigueur au sein des unités de recherche.

Communication

Les communications issues d'un projet lauréat devront se conformer aux règles établies dans le cadre du programme SPARK Bordeaux.

Une description des projets pourra être présentée sur le site internet de SPARK Bordeaux.

Contact

Pour toute question relative à l’appel à projets: spark@u-bordeaux.fr

Candidater à l'appel à projets

Pour candidater, le porteur doit remplir le formulaire ci-dessous et soumettre le dossier de candidature en ligne avant le 02/05/19 à minuit.

Le dossier de candidature doit être signé par le(s) porteur(s) et le Directeur de l'unité de recherche à laquelle ils sont affectés. Dans le cas d'un projet porté par un étudiant, le dossier doit être signé par l'étudiant, le chercheur encadrant l'étudiant, et le Directeur de l'unité de recherche à laquelle l'encadrant est affecté.

Le dossier de candidature peut être téléchargé ici.

Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Données personnelles
Nom du projet *
Nom et prénom du porteur du projet *
Email du porteur *
Confirmation du mail *
Unité de recherche du porteur dont l’université de Bordeaux est co-tutelle*
Commentaires
Document requis
Dossier (format .pdf)


HAUT