Université de Bordeaux
SPARKBordeaux
Cluster of excellence

Programme

SPARK Bordeaux

SPARK Bordeaux est un programme d’appui personnalisé pour les porteurs d'innovation en santé déployé par l’université de Bordeaux, selon le modèle établi par la faculté de médecine de Stanford en 2006. Il a pour objectifs de permettre aux projets d'innovations académiques de progresser dans la chaine du translationnel, et de contribuer au déploiement d’un environnement de recherche et de formation tourné vers l’innovation.

Le programme s’adresse aux étudiants, chercheurs et cliniciens porteurs de projets de recherche innovants ciblant des besoins médicaux non couverts et propose d’accompagner les projets pendant 2 ans :

Les porteurs des projets - les SPARKees - feront partie de la communauté SPARK composée des porteurs de projets, des coaches, des experts industriels et académiques, et qui se réunit une fois par mois pour faire avancer les projets et cibler les besoins de formations des porteurs. Les formations, l'appui du coach et des experts et le financement ont pour objectifs de permettre au projet de progresser et d'atteindre les jalons prévus dans son plan de développement.

Le financement est de 50 000 € maximum par an pour une durée maximale de 2 ans.

Les projets sont sélectionnés par un comité composé d’experts académiques et industriels, au travers d’une procédure d’appel à projets annuelle, sur la base de 3 critères généraux :

SPARK Global

SPARK Bordeaux est membre du réseau SPARK Global.

SPARK Global est un consortium international qui réunit les programmes essaimés sur l’ensemble des continents à partir du programme SPARK de la faculté de médecine de Stanford.

Il a pour objectifs de promouvoir la recherche translationnelle et la formation, en créant un réseau international de chercheurs et d'experts collaborant dans un état d’esprit de science ouverte pour le développement de réponses à des enjeux de santé non couverts.



HAUT